On ne sait pas toujours comment remplacer les oeufs dans nos recettes. Heureusement, il existe des tas d’astuces simples pour cuisiner de bons plats… sans les oeufs que l’on croyait indispensables!
Si vous êtes végétalien et ne consommez donc aucun produit animal, si vous n’avez plus d’œufs, si vous êtes allergique ou intolérant, si vous ne les aimez pas tout simplement, grâvez dans votre mémoire ces idées qui substitueront parfaitement vos oeufs.

Les recettes sans oeufs ne sont pas réservées aux élites de la cuisine: elles sont à la portée de tous si on connaît les substituts..

Les œufs ont différentes utilisations: ils sont parfois utilisés pour lier, parfois pour rendre une pâte plus douce ou plus lisse, parfois ils modifient le goût d’un plat, etc. Faites votre choix selon la recette sans oeufs que vous voulez cuisiner.

•Les fruits peuvent aisément remplacer les œufs – essayez les bananes, la purée de pommes (type compote de pommes) ou d’autres fruits riches en pectine. Environ ¼ tasse de morceaux de banane remplace 1 œuf.

•Le tofu est un fabuleux remplaçant des oeufs, le goût du tofu pouvant d’adapter à tous les plats. En règle générale, ¼ tasse de morceaux de tofu est équivalent à 1 œuf. Battez le tofu avant de l’intégrer dans une recette et privilégiez le tofu soyeux (vous verrez qu’il sera plus facile à battre que le tofu ferme).

•Mixez 1 cuillère a soupe de graines de lin avec 3 cuillères à soupe d’eau pour remplacer un œuf. Assurez-vous que le mélange est bien homogène avant de l’intégrer dans votre recette. Certaines personnes recommandent de cuire à petit feu les graines et l’eau pour épaissir le mélange…. À vous de trouver la solution qui vous convient!

•Pour remplacer juste le blanc d’œuf, mélangez 1 cuillère à soupe d’agar-agar (en poudre) avec une cuillère à soupe d’eau. Battez énergiquement, laisse reposer et remélangez.

•Un autre substitut de l’œuf est le mélange eau-huile-levure: mélangez 2 cuillères a soupe d’eau avec 1 cuillère a soupe d’huile et 2 cuillères a soupe de levure. Mélangez-les bien avant de les ajouter dans votre préparation.

•Dans les recettes végétaliennes, surtout salées, essayez de remplacer l’oeuf par de la pomme de terre écrasée, de la purée de tomate ou des flocons d’avoine mouillés. Ces agents aident à épaissir et se lient bien avec les autres ingrédients. Les miettes de pain, la farine de maïs, l’amarante et la farine de blé complète sont aussi de bonnes alternatives.

•La compote de pommes, la purée de citrouille ou autre courge, etc peuvent tous être utilisés comme un remplaçant dans les recettes sans œufs qui vont au four.

L’avantage (ou l’inconvénient, au choix) est que vous sentirez le goût de ces substituts (sauf le tofu, connu pour avoir un goût neutre et s’imprégner des saveurs).

Donc soyez sûr que les ingrédients de votre recette vont ensemble! De plus, ces substituts rendent la recette finale un peu plus lourde, vous pouvez éventuellement ajouter un peu de levure pour aérer votre préparation. Pour les desserts, faites des essais et mélangez pêches/pommes, fraises/pommes etc. (en boîte, surgelés ou frais).

•Toute préparation exigeant seulement 1 ou 2 œufs peuvent se faire sans œufs sans problèmes. Il suffit de substituer un peu de liquide supplémentaire (1 – 2 cuillères a soupe) pour compenser l’enlèvement de l’œuf. Mettez un peu plus de farine, un peu de beurre et de sucre par exemple, et vous aurez des crêpes tout à fait convenables!

La meilleure chose que vous pouvez faire pour remplacer les œufs dans votre cuisine est d’essayer différents substituts pour connaître celui que vous préférez. Il n’y a aucune règle: tout dépend du plat que vous préparez et de vos goûts! Essayez diverses recettes SANS oeuf avec les substituts indiqués et vous devriez trouver votre bonheur…

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