Ingrédients pour 6-8 personnes :

Pour la génoise :
200 gr de farine
100 gr de sucre en poudre
30 cl de crème d’avoine liquide
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 CàS d’extrait de vanille

Pour la garniture :
1 pot de pâte à tartiner Chokénut (300 gr)

Pour la pâte d’amande :
200 gr de poudre d’amande
200 gr de sucre glace
1 CàS de poudre de chocolat
4 CàS d’eau de source
4 gouttes d’extrait d’amande amère

Pour la décoration :
9 noisettes entières

Préparation :
Placer au réfrigérateur la crème d’avoine et au congélateur un saladier en verre et les 2 fouets du batteur électrique. Tout doit-être bien froid.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre en poudre, le sel et la levure.
Dans le saladier en verre bien froid, verser la crème d’avoine et l’extrait de vanille, puis battre plusieurs minutes afin que la crème s’épaississe et mousse.
Préchauffer le four 15 mn à 180°C.
Ajouter la crème fouettée au mélange sec et mélanger doucement à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Tamiser une plaque légèrement beurrée (35 cm x 27 cm) de papier sulfurisé. Ainsi la feuille sera maintenue. Appuyer bien celle-ci dans les coins.
Verser la pâte dessus, l’étaler uniformément, sans oublier les coins.
Mettre au four 12 mn à 180°C. Surveiller car tout dépend du four utilisé. Le biscuit doit prendre une couleur blonde dorée, pas plus.
A la sortie du four, retourner délicatement la génoise sur un torchon propre humidifié au vaporisateur. Rouler la génoise avec précaution, avec la feuille de papier sulfurisé sur le dessus, dans le torchon, dans le sens de la largeur et laisser refroidir ainsi.
Ensuite, dérouler, enlever la feuille de papier sulfurisé et étaler la pâte à tartiner Chokénut sur toute la surface, en laissant environ 3 cm sur les bords et rouler de nouveau sans trop serrer. L’emballer dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pas moins de 2 heures.
Pour la pâte d’amande marron, mettre dans un saladier la poudre d’amande, le sucre glace, la poudre de chocolat et mélanger. Ajouter l’eau et l’extrait d’amande amère et mélanger le tout à l’aide d’une cuillère. Ensuite, malaxer jusqu’à obtenir une belle pâte d’amande. Former une boule (réserver si nécessaire au réfrigérateur, emballée dans du film alimentaire).
Sur un plan de travail, placer une feuille de papier sulfurisé. Déposer la boule de pâte d’amande, former un grand boudin, d’environ la longueur de la bûche roulée. Puis, étaler doucement au rouleau jusqu’à obtenir un beau rectangle d’une épaisseur d’environ 5 mm.
Décorer la pâte. Ici avec un rouleau à motifs.
Recouvrir soigneusement la bûche, puis placer celle-ci au réfrigérateur une trentaine de minutes avant de couper les deux extrémités pour égaliser.
Décorer en déposant quelques noisettes entières et remettre au frais.

Leave a Reply

Your email address will not be published.