Le chinchilla a un comportement plus proche de celui de l’écureuil que de celui du cochon d’Inde : il saute, grimpe, s’élance… Il lui faut donc une cage spacieuse, plus haute que large, pour qu’il puisse laisser libre cours à ses acrobaties.

Les dimensions minimales pour un chinchilla sont les suivantes : 
-hauteur: 80 cm
-longueur: 70 cm
-largeur: 45 cm
La cage sera d’au moins 50% plus grande pour deux chinchillas.
Bien évidemment, plus la cage est spacieuse, mieux c’est, surtout en hauteur ! Une grande volière à oiseaux avec de grandes portes devant est très bien.
La cage sera aménagée avec des planches en bois fixées sur plusieurs niveaux et avec quelques branches qui s’entrecroisent. Le but étant que votre compagnon puisse profiter de tout l’espace de sa cage tout en s’ébattant librement. Il faut pour cela utiliser du bois non traité. Attention à bien choisir la nature des branches : les branches d’arbres fruitiers sont appréciées, mais il faut éviter les branches de résineux et de chênes (à cause des tanins). Le chinchilla aime ronger et c’est très bon pour ses dents
Un hamac est aussi beaucoup apprécié. On peut en trouver en animalerie, généralement sous le nom de « hamac à furet ». Mais un rectangle de tissu accroché par les coins aux barreaux de la cage peut très bien faire l’affaire!
Le chinchilla étant un rongeur hors-pair, sa cage doit être entièrement en métal. Le plastique, s’il est rongé, peut entraîner de graves empoisonnements.
Un bac avec de la terre à bain (sable à chinchilla), pour qu’il s’y roule afin d’entretenir sa fourrure (surtout pas d’eau!), sera soit mis en permanence et débarrassé des déjections régulièrement, soit proposé matin et soir pendant 15 min. Un aquarium en forme de boule d’au moins 25 cm de diametre au plus gros permettra d’éviter les projection de sable.
Le fond de la cage sera garni d’une couche assez épaisse de copeuax de bois pour rongeurs, ou de litière de chanvre par exemple.

Leave a Reply

Your email address will not be published.