L’octodon est un animal qui a besoin d’un assez grand espace, y compris en hauteur, et vit de préférence avec des compagnons de jeux.
Une cage à barreaux d’une dimension minimale de 150x120x100 cm serait l’idéal.
En effet, une cage à plusieurs étages offre en plus à l’octodon un espace plus grand mais aussi de l’exercice, car il a besoin de grimper, sauter, escalader, etc.
Evitez les cages dont le bac (en plastique) comprend des renfoncements ou des angles rentrants qui sont accessibles aux dents de vos rongeurs. Ces bacs ne résisteront pas longtemps et risque de leur laisser l’opportunité de s’échapper un jour ou l’autre de leur habitat.
Vous pouvez éventuellement utiliser une volière et l’aménager comme bon vous semble.
Petit rappel en passant, il faut prévoir une cage pouvant accueillir un minimum de deux octodons (les dimensions données plus haut conviennent, le strict minimum pour deux étant 80x50x70 cm), car l’octodon aime très peu la solitude, à moins que vous ne lui prêtiez la plus grande attention.
A noter qu’il aime particulièrement les calins.
Mettez un bac avec de la terre à bain pour chinchilla dedans, afin qu’il puisse y nettoyer sa fourrure.
Proposez lui des jeux tels que grandes roues mais attention, sans barreaux car sa queue pourrait se coincer dans les interstices.
Vous pouvez aussi lui offrir des « troncs creux » qui pourront lui servir de cachette par exemple, et divers autres accessoires qui lui permettront à la fois de ronger, grimper, de se promener chez vous (exemple: Boule pour Hamsters) ou creuser !
Litières
Les copeaux blancs
Première solution, très pratique : les copeaux blancs. C’est la moins chère des litières au kilo. Elle est relativement bien absorbante. Son problème principal est le fait que les copeaux sont légers et ont tendance à voler un peu partout aux alentours de la cage, et font beaucoup de poussière.
Il faut être méfiant, certains types de copeaux sont totalement interdits : le cèdre rouge (très vendu en animalerie, soyez vigilants! ) et les copeaux de conifères. Ces deux types de copeaux contiennent des huiles extrêmement volatiles qui peuvent entrainer des problèmes respiratoires et neurologiques chez les rongeurs.
L’idéal est d’utiliser des copeaux de pin séchés au four, donc sans huile.
La litière végétale de maïs 
Elle est constituée de rafles de maïs, broyés et concassés. Elle est pratique car ses copeaux sont lourds et donc ne volent pas. Elle est très peu poussiéreuse et très absorbante. De plus, il n’y aucun risque d’allergie connu avec ce type de litière. Elle est un peu plus chère au kilo.
La litière de lin 
Le lin est une plante textile à petites fleurs bleues, donc 100 % naturel. La litière est composée de l’anas de lin, la partie ligneuse de la tige. Elle présente certains avantages, l’écorce de la plante la met à l’abri des pesticides, herbicides et autres polluants. Elle est obtenue après l’élimination des racines de l’écorce et des graines de lin. La litière est totalement débarrassée de la poussière ce qui réduit les risques de maladies respiratoires et les allergies. Elle est d’un très bon confort.
On la trouve assez facilement, dans les magasins spécialisés pour les chevaux, les rayons jardinage, ou bien les centres équestres.
A priori cette litière est une bonne solution pour les octodons. Néanmoins, elle présente des inconvénients, elle retient mal les odeurs. Elle a une grande capacité d’absorption, mais pour garder ses propriétés il faut l’aérer (la détasser), donc plus d’entretien. Elle est conditionnée en grande quantité et elle est assez chère.
Son plus gros inconvénient, est que certaines litière de lin (selon le fabriquant), contiennent du crésyl qui est un désinfectant et un répulsif. Un des principaux composants du crésyl est le phénol qui est un produit hautement toxique.
La litière de chanvre 
Le chanvre est une plante. La litière de chanvre est quasiment identique à la litière de lin.
Elle est composée de la paille de chanvre, la partie centrale et moelleuse de la tige. C’est une litière saine et naturelle, car elle cultivée sans pesticides, ni fongicides, ni herbicides, ni insecticides.
Elle est quatre fois plus absorbante que les copeaux de bois, et retient très bien les odeurs. Tout comme le lin, elle est totalement débarrassée de la poussière, elle est confortable et surtout ne contient pas de substances toxiques. Elle ne présente aucun risque au niveau du système respiratoire ou des allergies.
Elle a toutefois un inconvénient, on ne la trouve pas dans toutes les animaleries mais on peut en trouver en allant voir, comme pour le lin, certains centres équestres. Son prix est assez élevé environ 9 euros les 30 litres. Elle est conditionnée en gros sac, mais depuis peu, dans les animaleries qui proposent de la litière de chanvre, on peut la trouver en sac de 10 litres.
IL EST POSSIBLE DE LEUR AMENAGER UN GRAND AQUARIUM OU DE LEUR CONSTRUIRE UN TERRARIUM. VOIR FICHE SUR CE SUJET

Leave a Reply

Your email address will not be published.