Si vous aimez voyager grâce aux saveurs ou si vous voulez ensoleiller votre table, je vous recommande fortement ce Curry végétarien !

Cette recette saine et originale est très facile à faire.

(Pour 4 personnes) – Temps de préparation 10’ – Temps de Cuisson 50’
-Protéines de Soja Texturées en gros morceaux: 6 bonnes poignées (ou 4 grandes tasses à thé) de morceaux secs
-2 oignons de tailles moyennes (rouges de préférence)
-1 boîte de 400g de Tomates concassées
-4 c. à s. de Concentré de Tomate
-1/2 bouquet de Coriandre fraîche
-200 g de Pâte de Curry (choisissez-le rouge si vous aimez que ce soit piquant)
-2 c. à s. de Curcuma
-1 ou 2 gousses d’Ail (à écraser entières pour pouvoir être retirées avant service)
-3 ou 4 c. à s. d’Huile d’Olive Vierge Extra
-Bouillon de Légumes (1 ou 2 cubes)
-1 c. à s. de Farine
-Riz Complet (environ 1 tasse à thé à sec par personne ou selon l’appétit)

Préparation :
~Laisser s’hydrater les morceaux de soja texturé dans de l’eau bien chaude pendant environ 10’, puis éliminer l’eau et les presser à la main pour les essorer un peu plus.
~Peler l’oignon puis le découper en tout petits dés (c’est important que les dés soient bien petits).
~Laver soigneusement la coriandre fraîche et la découper finement au couteau.
~Dans une grande poêle à feu moyen, faire chauffer l’huile d’olive (3 ou 4 c. à s.) puis une fois que l’huile est chaude, après 1 à 2’, ajouter les dés d’oignon.
~Quand l’oignon commence à dorer (après 2 ou 3’), ajouter les morceaux de soja égouttés puis laisser 5 à 7’ en remuant en permanence (pour éviter que l’oignon ne brûle et pour permettre au soja de prendre du goût).
~Dans une casserole, faire bouillir 0,5 à 0,6 l d’eau avec le bouillon de légumes puis verser dans la poêle sur la préparation précédente de manière à couvrir tout juste (il ne faut pas trop d’eau).
~C’est alors le moment d’ajouter les ingrédients suivants: les tomates concassées, la moitié du concentré de tomates (2 c. à s.), 1 c. à s. de coriandre fraîche découpée, la pâte de curry, le curcuma puis les gousses d’ail (que vous aurez préalablement épluchées et écrasées entières afin de pouvoir les retirer avant de servir).
~Bien mélanger le tout, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 30’ en remuant de temps en temps.
~Vers le final, dans une tasse à thé verser les 2 c. à s. de concentré de tomate restant, ajouter 1 c. à s. de farine ainsi que de l’eau froide puis bien mélanger dans la tasse en évitant les grumeaux.
~Répartir le contenu de la tasse sur la préparation (en évitant le fond de celle-ci qui doit présenter quelques grumeaux) tout en remuant puis laisser mijoter encore 5’.
~Vous pouvez alors servir avec le riz complet que vous aurez fait cuire par ailleurs, et vous parsemez chaque assiette de coriandre fraîche …

Bon appétit !

Source & photo : Le gourmet végétarien

[ * Petite info  sur le CURRY :
Le curry est utilisé depuis très très longtemps. Il parait qu’on trouve des traces de son utilisation en 1700 avant JC en Mésopotamie.
Le mot curry vient du mot « kari » en langue tamil qui signifie « mélange d’épices ». Ce mot a été anglicisé et est devenu « curry ».
Le mot « curry » n’a pas le même sens en Inde et en occident. En Inde quand on dit « curry » ce n’est pas pour signaler la présence d’épices (car quasiment tous les plats contiennent des épices !) mais cela signifie un plat avec de la sauce ou du jus. En occident, on désignera plutôt par ce terme « un plat épicé ».

Le curry est une préparation de plusieurs ingrédients et épices qui est ensuite incorporé au plat. Dans la cuisine indienne les plats salés sont préparés dans une sauce qui, à la base, était composée de plusieur épices. Les ingrédients basiques sont : du cumin, du curcuma, du piment, de la coriandre, de la tomate, du gingembre et parfois aussi de l’ail et des oignons. Cette préparation peut être très « régionale » : chaque région peut ajouter ses éléments ou ingrédients (c’est aussi en fonction du climat) par exemple la noix de coco et les feuilles de kaloupilé (kari patta en hindi) dans le sud de l’Inde. ]

Leave a Reply

Your email address will not be published.