4 formules de parfums

Testez vos talents de nez! Créez votre parfum personnalisé et naturel grâce à une recette de base de parfum et 4 formules : Green de Verlaine, Autour de la Rose, Ode aux Hespérides, Masculin Fraîcheur.

En théorie, il est très facile de préparer son propre parfum ou son eau de toilette personnalisée. Il suffit pour cela de mélanger des huiles essentielles, à diverses concentrations, dans une base alcoolique.
Mais en pratique, il est difficile de trouver un bon équilibre entre notes (tête, corps, fonds) et de formuler une composition aromatique satisfaisante. Nous vous proposons une recette de base (eau de parfum, à 10% d’huiles essentielles), suivie de quelques suggestions de compositions, pour vous aider à trouver des idées.
Ces compositions utilisent des huiles essentielles qui pourront être réemployées dans les soins de beauté.
Ingrédients
– 50 ml d’alcool à 90°
– 100 gouttes d’huiles essentielles
choisies pour leur parfum
Versez au compte-gouttes les huiles essentielles dans l’alcool, selon la concentration désirée, puis agitez pour bien mélanger. Laissez reposer à l’abri de la lumière, pendant 1 à 4 semaines, en agitant régulièrement, avant de procéder au glaçage. Pour cela, placez le flacon une nuit au congélateur (attention à la dilatation : prévoir une bouteille suffisamment grande).

décongélation, filtrez à travers un filtre à café afin d’éliminer les impuretés. Répartissez dans des flacons fermant hermétiquement pour éviter toute évaporation des effluves parfumées.
• Formule « Green de Verlaine » :
22 gouttes de petit-grain, 16 gouttes de ylang-ylang, litsea, géranium rosat, 12 gouttes de bois de rose, 8 gouttes de lavande fine, 6 gouttes de citron jaune (zeste), 4 gouttes de ciste ladanifère.
• Formule « Autour de la Rose » :
30 gouttes de géranium rosat, 30 gouttes de bois de rose, 20 gouttes d’ylang-ylang, 20 gouttes de benjoin (huile essentielle)
• Formule « Ode aux Hespérides » :
20 gouttes d’orange douce, mandarine et citron jaune zeste, 15 gouttes de petit-grain, 15 gouttes de litsea, 10 gouttes de benjoin (huile essentielle).
• Formule « Masculin Fraîcheur » :
20 gouttes de lavande fine, romarin, citron jaune zeste, vétiver, 12 gouttes de menthe, 8 gouttes de sauge sclarée.
Pour obtenir un parfum (20% d’huiles essentielles), il suffit de doubler le nombre de gouttes de chaque huile essentielle.
Attention, parfum et soleil ne font pas bon ménage.
Évitez d’en appliquer avant de vous exposer, surtout si celui-ci contient des essences d’agrumes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.