Ingrédients :

Des pommes de terre*
De la levure maltée mélasse
1 Noix de muscade
Sel
Poivre
Margarine ( sans huile de palme ! )
Huile d’olive ou tournesol
1/2 litre de lait de soja ou autre lait végétal (amande, noisette, millet, etc.) ou 30 cl de lait et 20 cl de crème de soja si vous préférez un résultat plus crémeux.
Si votre plat est vraiment grand prévoir plus de liquide…
5 cuillères à soupe d’Arrow Root (ou maïzena à défaut)

Préparation du gratin Dauphinois :

Préchauffer le four à 190°C

Éplucher les pommes de terre et les rincer. Laisser égoutter quelques minutes ou essuyez-les.
Graissez le fond et les bords du plat à gratin avec l’huile.
Découper les pommes de terre en fines rondelles. (Avec un appareil c’est plus facile et régulier)
Étaler dans le fond du plat. (Je fais en général trois couches)
Répandre sur toute la surface : Sel, poivre, la noix de muscade râpée et la levure maltée.
Faire de même pour les deux autres couches de pommes terre.
Sur la dernière couche, poser quelques noix de margarine (sans huile de palme !) ou versez un peu d’huile uniformément (en spray c’est encore plus facile) de ci de là.
Mettre le demi litre de lait ans un saladier avec l’arrow root et bien mélanger au fouet.
Verser délicatement, par les bords dans le plat à gratin, le mélange lait de soja /arrow-root.

Cuisson du gratin Dauphinois :

Poser le plat au centre du four et laisser cuire environ 45 mn.
Planter un couteau pour vérifier la cuisson.
Servir chaud.

* Astuce : Pour savoir combien de pommes de terre il vous faudra, par rapport à la taille de votre plat à gratin, éplucher et poser côtes à côtes les pommes de terre dans le plat. Quand les pommes de terre couvrent tout le plat, en rajouter une, ça sera la bonne quantité.

Leave a Reply

Your email address will not be published.