Le mieux est d’acheter la nourriture sous forme de « croquettes » spéciales degue du chili (octodon, ecureuil du chili, degu) car ils ont tout ce qu’il leur faut et ne peuvent pas trier leur mélange.

Le foin
Tenez à sa disposition du foin à grignoter, par exemple dans une boule à foin/légumes suspendue dans la cage.

Des insectes dans l’alimentation
Il arrive parfois que les paquets de graines que l’on achète soient infestées de petites bestioles… On en trouve principalement deux sortes: les charançons, et des sortes de mites.

Les charançons
Ils ressemblent à de tous petits scarabées. Ce sont des parasites du blé, ils pondent leurs oeufs dans les grains de blé. On les trouve généralement dans les graines qui ont été stockées trop longtemps.

Les mites
D’autres insectes peuvent infester vos paquets : ce sont des sortes de mites. Elles s’installent dans les graines pendant la phase d’épendage, où les graines sont mises à sécher au soleil. Tout étant automatisé, personne ne se rend compte de l’infection, sauf le consommateur… Par périodes, les paquets sont donc totalement inutilisables, mais les fabriquants font des efforts pour contrer ce fléau.

Comment voir qu’on a des charançons ? 
En inspectant les graines, on trouvera d’une part beaucoup de poudre de graine au fond du sachet. En regardant les grains de blé de plus près, on en trouvera avec des petits trous ronds: ce sont les tunnels creusés par les larves pour ressortir du grain de blé une fois écloses. Enfin, on verra des petites bêtes ressemblant à des scarabées de 1 mm de long environ.
Il existe deux sortes de charançons: des marrons foncés, presque noirs, qui rampent, et des marron plus clair, avec une sorte de corne sur la tête. Ces derniers sont encore plus embêtants car ils savent voler…

Comment voir qu’on a des mites ?
Dans le paquet de graines, on voit de fins filaments blancs, tissés entre les graines. Les animaux eux mêmes sont peu visibles. Dans les cas extrèmes, des insectes volants sortent de la boite.

Que faire quand on trouve des insectes dans les graines ?
Malheureusement, on n’a pas d’autre choix que de jeter les graines, en les mettant à la poubelle dans un sachet bien fermé. Il faut de plus bien nettoyer la cage qui peut aussi être infestée, et bien sûr jeter les graines qui sont dans la cage.
Si on garde des graines infestées, les insectes vont pulluler, et vite envahir toute la maison…
De plus, il va forcément rester des insectes chez vous, donc il faut absolument enfermer vos nouvelles graines dans une boîte hermétique afin de les protéger, et que les bestioles ne puissent pas se reproduire.

Renseignez-vous, certains fabriquants de graines acceptent d’échanger les paquets contaminés, demandez à l’animalerie où vous avez acheté les graines. Mais malheureusement, la plupart du temps, lorsqu’un paquet d’un lot de graines est contaminé, c’est bien souvent que tous les paquets du même lot le sont aussi. Dans ce cas il faut changer de marque de graines, ou au moins vérifier que le numéro de lot ne soit pas le même.
Comment éviter d’acheter des paquets contaminés par les insectes ?
Pour les graines en sachet plastique transparent, vérifiez qu’il n’y a pas une présence importante de poudre au fond du sachet, et remuez le sachet afin de voir si cela grouille dedans ou non, ou s’il y a des filaments blancs comme une toile d’araignée. En cas de doute, n’achetez pas le sachet.
Pour les graines en boite carton, malheureusement on ne peut pas voir. Préférez les graines conditionnées dans un sachet plastique à l’intérieur du carton à celles qui sont directement dans le carton. Vérifiez aussi la date limite de consommation, plus elle est éloignée, moins vous aurez de chances d’avoir des insectes (les graines sont généralement conditionnées 18 mois avant cette date limite).

Fruits et légumes

Attention pas trop de fruits car c’est sucré et les octodons sont sujets au diabète.
Les fruits secs sont beaucoup trop sucrés, notamment les raisins secs: bien que les octodons adorent ça, c’est mauvais pour eux. On peut éventuellement leur en donner un comme “récompense suprême”, mais dans ce cas vraiment rarement, pas plus d’un par mois.
Les fruits comme les légumes peuvent être un atout apprécié par votre rongeur, mais il ne faut surtout pas en abuser.
La flore digestive de l’octodon est très fragile, aussi il est préférable de n’en donner qu’une seule fois par semaine.
Un petit bout de salade est donc apprécié, mais vraiment en toute petite quantité car elle accentue les diarrhées.
Evitez aussi les légumes et fruits frais trop chargés en eau.
Est bien apprécier la pomme, à ne pas donner entière bien entendu, ainsi que le chou et la carotte.
N’oubliez pas que l’abus de légumes est dangereux pour votre animal, même si vous pensez lui faire plaisir.
Donc, à ne prescrire qu’une seule fois par semaine !

Friandises
Le pannel de friandises que l’on peut donner aux octodons est assez varié. De façon générale, il faut éviter tout ce qui est gras ou sucré.
Ci-dessous figurent les principales friandises que vous pouvez leur donner. Si vous hésitez sur quelque chose qui n’est pas dans cette liste, mieux vaut appliquer la règle de prudence: dans le doute, s’abstenir.
Ce que l’on trouve dans leurs graines habituelles
On peut leur donner quelque chose issu de leur alimentation de tous les jours en temps que friandise, notamment les pois écrasés, ils adorent ça. On peut aussi leur donner des graines de tournesol, mais attention c’est très gras, il ne faut pas en donner beaucoup. D’ailleurs l’idéal est de retirer toutes les graines de tournesol de leur nourriture de tous les jours, et ne les garder que comme friandise exceptionnelle.

Les grosses graines
Il y a aussi les grosses graines, comme les noisettes et les noix, mais là c’est pareil, vu que c’est très gras il ne faut en donner que de temps en temps.

Friandises du commerce
Eviter tout ce qui est sucré (par exemple les drops, et en règle générale tout ce qui est prévu pour les hamsters, c’est à la fois trop gras et trop sucré).
Il faut de préférence se tourner vers les friandises conçues pour les chinchillas, elles sont très bien pour les octodons, notamment tout ce qui est à base de fleurs, à savoir des baies d’églantier, ou des boutons de rose.

Plantes
Si vous avez un jardin, vous pouvez donner un peu de trèfle à vos octodons, surtout les fleurs de trèfle, ils en raffolent. Ils aiment aussi le pissenlit (attention à ne donner que la fleur ou les feuilles, mais pas la tige de la fleur), ainsi que le plantain.
Attention à ne pas leur donner n’importe quoi, certaines plantes qui poussent dans le jardin sont toxiques !
Il faut aussi faire très attention à ce que les plantes que vous leur donnez ne soient pas polluées (ne pas les cueillir au bord d’une route), ou souillées (excréments de chiens ou chats par exemple), produits chimiques comme le désherbant, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published.