Quelles graines donner à mes Gerbilles ?
Il est difficile de constituer un mélange équilibré mais on peut s’en approcher. Un menu équilibré doit être varié et contenir au moins 16% de protéines. L’alimentation idéale de la gerbille se composerait de graines, de fruits et légumes, d’aliments extrudés (aspect de croquettes, dits aussi blocs), de produits céréaliers, de produits contenant des protéines.

Exemple de mélange que vous pouvez réaliser 
– Une part d’aliments extrudés
– Deux parts de mélange de graines pour rongeurs (gerbilles, écureuil, cochon d’inde, hamster ou lapin)
– Deux parts de blé, de mais et de légumes soufflés
– Une part de graines pour oiseaux (perruche, tourterelles…)
Ce mélange permet de satisfaire les besoins des rongeurs tout en leur évitant le surpoids, car les gerbilles poussées par leur gourmandise iront plutôt vers les graines riches en graisse plutôt que vers un mélange équilibré. Il faut donc éviter qu’elles ne mangent trop de ces graines (tournesol, arachide). Il faudra donc si possible garder les graines riches en temps que friandises.

Exemples de graines contenues dans les mélanges 
Avoine, Blé, Colza, Semoule, Gruau, Millet, Orge, Riz, Riz Soufflé, Soja, Sorgho, Navette, Alpiste, Chènevis, Lin, Niger, Mélasse, Luzerne…

Mélange pour autres rongeurs 
Il est des fois difficile de se procurer de l’aliment spécial gerbille ou de quoi préparer le mélange conseillé plus haut si l’on achète sa première gerbille dans une petite animalerie ou si on la récupère chez un particulier. Il est possible, en attendant mieux, d’utiliser des graines pour autres rongeurs (hamster, souris, rat etc). Cependant, ce n’est que provisoire, en attendant de pouvoir lui procurer un mélange qui lui convienne bien.

PERSONNELLEMENT J’OPTE POUR LES ALIMENTS COMPLETS POUR GERBILLES SOUS FORME DE CROQUETTES, TRES UTILES POUR USER LEURS DENTS .

Fruits et legumes
Les fruits et légumes frais donnent à la gerbille des vitamines et un apport en eau. Les rongeurs en raffolent. Ils sont à donner une à deux fois par semaine, en petite quantité surtout si votre ou vos rongeurs ne sont pas habitués, pour leur éviter les diarrhées.

Les fruits
Abricot, Banane, Cerise, Fraise, Framboise, Melon, Mûre, Papaye, pêche, Pomme, Prune, Raisin.

Les légumes
Asperge, Brocoli, Carotte, Céleri, Chicorée, Chou-fleur, Citrouille, Concombre, Courgette, Endive, Epi de maïs, Poivron, Radis, Tomate (mais que la chair, pas la pulpe)

Précautions à prendre
Enlevez toujours les noyaux ou pépins des fruits et légumes que vous donnez à votre gerbille.
Ces aliments se détériorent rapidement, alors pensez à les jeter rapidement avant qu’ils ne s’abîment (quelques heures). Pensez d’ailleurs à surveiller vos rongeurs ou à vérifier leurs cachettes car s’ils ne sont pas retirés, ces aliments moisissent très vite et peuvent provoquer des maladies. Il faut bien laver les fruits et légumes, à cause des pesticides qui pourraient se trouver dessus, ou enlever la peau avant de leur donner.
ATTENTION si vos fruits et légumes sortent du réfrigérateur, laissez l’air une demie heure à l’air libre pour qu’ils prennent la température ambiante. Trop froids ils pourraient occasionner des troubles digestifs.

FRUITS ET LEGUMES A EVITER ABSOLUMENT
Agrumes (orange, citron,clémentine,ananas,p omelos,pamplemousse, kiwi..), Fanes de pommes de terre, Fanes de tomates, Haricot cru ou cuits, les flageoler crus ou cuit Herbes ramassées dans le jardin, Noyaux de fruits, Pomme de terre, Pulpe de tomate, Rhubarbe, Salade (trop riche en eau), Epinards(à cause des nitrates) et tous les légumes cuits

Friandises
Vous pouvez offrir de nombreuses choses à manger à vos gerbilles. Biscuits pour rongeurs ou friandise pour rongeurs (drop etc…), fruits, légumes, noix, noisettes, cacahuète, graines de tournesol, pain complet bien dur… Les graines de tournesol ainsi que les cacahuètes doivent être sans sel. Tout ce qui est noix, noisette, cacahuètes, graines de tournesol, doit être donné avec modération car ce sont des aliments très gras. Certains mélanges contiennent déjà des cacahuètes et des graines de tournesol. Si vous avez ce type de mélange c’est largement suffisant pour les gerbilles, il est inutile de leur en donner en supplément. Si vous voulez les offrir en friandise, retirer les des paquets.
Vous pouvez aussi donner à l’occasion un petite cuillère à café de yaourt (type yaourt aux fruits (fraise, framboise.. pas d’agrumes, peu sucré), de la compote de pommes (de préférence faite maison donc sans conservateurs). Elles adorent !
Certaines gerbilles adorent le fromage, vous pouvez donc lui en donner occasionnellement parce que c’est très gras. Vous pouvez lui donner du fromage à pâte dure, type gruyère que ce soit en morceau ou bien râpé. Elle ne doit avoir qu’un tout petit morceau de temps en temps
A noter que les gâteries sont à donner en fin de sortie hors de la cage ou pour les inciter à grimper dans votre main quand vous êtes en phase d’apprivoisement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.