Apprendre la propreté à un chien (même adulte):

– D’abord armez-vous de patience, ça va venir, tous les chiens sont capables de se retenir (sauf problème de l’appareil urinaire bien sûr mais ce n’est pas très fréquent)

– Réprimandez votre chien UNIQUEMENT si vous le prenez sur le fait! (Hausser le ton, faire de grands gestes, les gros yeux… ce n’est jamais la peine de frapper)

– N’utilisez JAMAIS d’eau de Javel! (comme pour les chats, cela les incite à recommencer), préférez le vinaigre blanc qui désinfecte et ne coûte rien.

– Ne nettoyez JAMAIS devant lui! (enfermez-le dans une pièce, au pire les toilettes, cela peut être accompagné du mot « puni! » mais nettoyer devant lui signifiera en langage canin que vous portez attention à ce qu’il a fait)

– Si vous le punissez pendant quelques instants, ignorez-le encore un peu une fois la punition levée.

– A chaque fois qu’il fait ses besoins dehors, faites-lui la fête ou donnez-lui une petite récompense (vous pouvez associez le mot « pipi », « caca » ou « c’est bien! »)

– des promenades plus longues au besoin. Pour un chiot c’est au moins 4 fois par jour juste après les repas ou un quart d’heure après.
Voila, répétez cela jusqu’à ce que la propreté soit acquise, perso ça m’a pris 3 mois pour plus aucun pipi, après 2 mois c’était encore un de temps en temps (avec un chien malpropre de 4 ans au passé inconnu), avec un chiot c’est plus rapide.
Par la suite veillez à ce que ce soit vous qui choisissiez le moment des sorties, non le chien. La prochaine fois je vous dirai comment apprendre le caniveau (très facile!!). Racontez-nous vos expériences, ses progrès, combien de temps cela vous a pris…

Leave a Reply

Your email address will not be published.