Recette pour : 4 parts
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : environ 1h30
Lasagnes vegan de mi saison

Voici une recette que l’on peut complètement estampiller « entre-saisons ». En effet, vu le temps plutôt automnal un brin frisquet, j’ai eu envie d’une recette réconfortante ce qui m’a poussé à penser lasagne et pois cassés, mais puisque les légumes estivaux sont encore là, j’ai eu envie de glisser des aubergines et tomates pour profiter encore un peu des derniers végétaux gorgés de soleil.

Je vous propose donc de découvrir ces savoureuses lasagnes végétales d’une composition très simple permettant de mettre en valeur les ingrédients choisis : pois cassés, aubergines et tomates.

Cette recette a été imaginée pour la campagne Jeudi Veggie qui incite à manger végé au moins une fois par semaine.

Ingrédients :

Purée de pois cassés :

200 g de pois cassés
2 oignons
1 filet d’huile d’olive
500 ml d’eau
50 ml de lait végétal (facultatif)
sel au goût

Légumes :
500 g de tomates fraîches
500 g d’aubergine (1 grosse)
3 gousses d’ail
sel et poivre au goût
4 cas d’huile d’olive

Montage :

100 g de pâtes à lasagne
1 filet huile d’olive

Préparation :

Préparer la purée de pois cassés :

Commencer par faire tremper les pois cassés dans un grand volume d’eau pendant au moins 1 ou 2 heures (si possible).

Eplucher et hacher grossièrement les oignons. Dans une grande casserole, les faire revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Ajouter alors les pois cassés, cuire 2 minutes en remuant et recouvrir d’eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant environ 45 minutes.

Préparer les légumes :

Pendant ce temps, nettoyer l’aubergine et les tomates et les découper en rondelles ou cubes plutôt épais (mais pas plus d’1/2 cm !). Eplucher et hacher finement l’ail.

Déposer les morceaux d’aubergine et de tomate dans un saladier, parsemer d’ail, saler et poivrer au goût puis recouvrir d’huile d’olive et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur.

Revenir à la purée de pois cassés :

En fin de cuisson, lorsque la préparation a absorbé le liquide et forme une sorte de purée, ajouter du sel et le lait végétal (facultatif mais cela rend la préparation un peu plus crémeuse).

Monter et cuire le plat :

Huiler un grand plat à gratin et y disposer la moitié des légumes sur une ou deux couches. Recouvrir d’une couche de pâte. Déposer alors la moitié de la préparation de pois cassés et recouvrir à nouveau de pâte. Terminer par le reste des légumes puis de pois cassés.

Enfourner à 180°C pendant environ 45 minutes. La lasagne est prête lorsque la pâte et les aubergines sont bien tendres.

Service :
Déguster accompagné d’une belle salade verte ou de crudités de saison.

Leave a Reply

Your email address will not be published.