Comme la majorité des français, vous possédez un animal à 4 pattes. Ces derniers ne sont pas à l’abri des accidents domestiques. Voilà quelques informations pour leurs prodiguer les premiers soins, et prodiguer ces gestes qui sauvent en attendant l’arrivée des secours.

Cas 1 : il saigne, a une blessure à la patte ou à la queue. Première chose à faire : lui poser un garrot. Pour ce faire, il faut appuyer fermement sur la plaie avec une compresse. Si il y a beaucoup de sang, mettez une bande autour du membre (entre la blessure et le coeur). Insérez un crayon dans le noeud et serrez doucement pour faire un tourniquet. Aller en urgence chez le vétérinaire

Cas 2
: l’animal ne peut pas bouger, peut-être a-t-il quelque chose de cassé. Si il est conscient et qu’il s’agit d’un petit chien, attrapez-le par le cou et mettez une main sous ses fesses pour le porter. S’il est inconscient, prenez-le délicatement et posez-le sur un planche. Pour un gros chien, il faudra le mettre sur un brancard et le couvrir

Cas 3
: il ne respire plus. On peut tenter dans l’urgence de faire un bouche à truffe. Pour ce faire, il faut coucher l’animal sur le coté droit, tête et cou tendus vers l’avant, sortir sa langue et tout corps étranger de sa bouche. Il faut ensuite placer votre main autour de son museau et souffler dans sa truffe. Inspirer à côté et recommence.

Quoiqu’il puisse arriver, gardez votre sang froid pour lui prodiguer les premiers soins. Et appelez votre vétérinaire en urgence.

Leave a Reply

Your email address will not be published.