Montreur ours AVES France et Cause Animale Nord s’associent contre la venue d’un montreur d’ours à Calais le 22 décembre prochain.

La pétition mise en place a déjà dépassé les 10.000 signataires, mais malgré cela, les organisateurs refusent d’annuler le spectacle.

Nous pensons qu’un ours (ou tout autre animal sauvage) n’a rien à faire dans ce genre de manifestation.

L’animal subit un transport souvent long, attend pendant des heures dans une petite cage avant d’être exhibé devant le public, dans une ambiance bruyante, ce qui augmente le stress de l’animal et n’est évidemment pas adapté à ses besoins naturels, l’ours étant un animal discret et solitaire.

Bien que les montreurs d’ours mettent en avant le côté éducatif de ces exhibitions, notamment auprès des enfants, ne serait-il pas préférable qu’on laisse ces animaux en paix chez leur propriétaire, où les conditions d’hébergement répondent en principe aux exigences imposées par notre législation ?

L’éducation commence par le respect des animaux, le respect de leur comportement, de leurs besoins et leur protection dans leur environnement naturel. Un ours, même s’il n’a connu que la captivité, reste un ours. Ce n’est pas une peluche qui se nourrit de marshmallows. Ce n’est pas un animal domestique. La captivité n’annihile pas la vraie nature de l’animal… on observe même des ours captifs reproduire des comportements qu’ils n’ont jamais connu, comme se creuser une tanière et hiberner !

NON, la place d’un OURS n’est pas sur scène.

Une manifestation aura donc lieu place du théâtre à Calais le 22 décembre prochain.

Nous vous invitons à rejoindre l’évènement sur facebook :

https://www.facebook.com/events/715083065191305/

Nous proposons d’organiser un transport par autocar au départ de Paris. Réservez votre place (33€ / pers. aller/retour). Il y a 49 places. Votre participation sera assimilable à un don ou à une adhésion et vous recevrez un reçu fiscal.

Départ Porte d’Italie à 10h. Retour à 21h.

Leave a Reply

Your email address will not be published.