Pour 16 petits muffins : – 4 tomates séchées égouttées – 1 petite courgette – 300 g de farine T65 ou 160 g de farine de sarrasin et 80 g de farine de châtaigne – 100 g d’huile d’olive (+ quelques gouttes pour la cuisson de la courgette) – 60 g de tofu aux herbes – 6 g de levure (soit 1/2 sachet) ou poudre levante sans gluten – 120 ml de lait végétal (riz, soja…) – 100 ml de crème végétale (riz, soja…) – 4 c. à soupe de fécule de maïs ou d’arrow-root – 4 c. à soupe d’eau tiède – 1 c. à soupe de vinaigre de cidre – 1 c. à soupe de graines de chia* – 2 c. à café de cumin moulu – 1 c. à café de bicarbonate alimentaire – 1 pincée de sel – 1 pincée de poivre –
Caissettes à muffins

Préchauffer votre four à 180° (th.6). Laver votre courgette, ôter les extrémités et la couper en fines rondelles. Déposer les rondelles séparément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arroser légèrement d’huile d’olive et enfourner 15 minutes.

Pendant ce temps, verser la fécule de maïs ou l’arrow-root dans un saladier avec l’eau. Bien mélanger à la fourchette de sorte à obtenir une « pâte » lisse. Ajouter l’huile d’olive, le lait végétal et la crème, le vinaigre de cidre, la levure ou la poudre levante, le bicarbonate alimentaire, les graines de chia, le cumin, le sel et le poivre et bien mélanger au fouet. Verser la (ou les) farine(s) et mélanger à nouveau.

Couper les tomates séchées et le tofu aux herbes en petits morceaux et les ajouter à la pâte. Ajouter enfin les courgettes et bien mélanger le tout une dernière fois.

Déposer des caissettes à muffins dans des moules à muffins et répartir la pâte. Enfourner 35 minutes. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster. –> Les graines de chia se trouvent dans certains magasins bio. N’hésitez pas à les demander dans votre magasin si jamais vous ne les trouvez pas. Elles sont riches en oméga-3. Si toutefois il vous est impossible de vous en procurer, remplacez-les par des graines de lin ou de tournesol.

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