Saviez-vous que la girolle est une mine d’or pour l’organisme ? Sous son joli chapeau, se trouve un panel surprenant de vitamines. Toutes les vitamines B sont présentes mais la richesse de la girolle est de contenir des vitamines rares : la vitamine D, essentielle au développement osseux, E qui protège du vieillissement prématuré des cellules et K qui favorise la circulation du sang.

Ce qu’il faut :

{ Pour 4 personnes }
✓ 400 g de riz mélange sauvage
✓ 3 càs d’huile d’olive extra vierge
✓ 250 g de girolles
✓ 250 g de chanterelles
✓ 2 gousses d’ail frais écrasées
✓ 2 càs de basilic frais finement ciselé
✓ 1 gros oignon finalement émincé
✓ 50 cl de bouillon de légumes
✓ 1 à 2 càs de thym frais effeuillé
✓ 1 feuille de laurier
✓ 1 poignée de pin grillés
✓ Fleur de sel et poivre du moulin

Ensuite, comment faire ?

-Rincer le riz sous l’eau froide.
-Laver rapidement les chanterelles et les girolles sous l’eau. -Les éponger délicatement avec du papier absorbant. Les garder tels quels ou les couper en deux selon leur taille.
-Faire chauffer 2 càs d’huile d’olive dans une grande cocotte, et y faire revenir les champignons à feu moyen pendant 4 à 6 minutes. Les saler et les poivrer. Les retirer de la cocotte et les réserver.
-Ajouter l’ail et le basilic dans la cocotte et cuire pendant une minute.
-Ajouter les champignons dans la cocotte, bien mélanger le tout et cuire encore pendant quelques secondes.
-Mettre les champignons dans un plat, couvrir et réserver au chaud.
-Dans la même cocotte, verser 1 càs d’huile d’olive et ajouter l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit tendre et pas encore bruni.
-Incorporer le mélange de riz sauvage et mélanger pour l’enrober d’huile d’olive.
-Ajouter le bouillon de légumes, le thym et la feuille de laurier.
-Porter à ébullition tout en remuant et baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 40 à 45 minutes ( suivant l’indication du paquet de votre mélange de riz ) jusqu’à ce le riz soit tendre et ait absorbé tout le bouillon. Ajouter un peu de bouillon si nécessaire. Oter du feu.
Incorporer délicatement les champignons, couvrir et laisser reposer la préparation pendant 5 minutes.
-Retirer la feuille de laurier. Assaisonner, ajouter un peu de basilic frais et égrainer le riz à la fourchette.
-Parsemer de pignons grillés et servir.

Source : epicesetmoi

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