Tirant leur origine de la côte pacifique de l’Amérique Latine, les différentes variations sur le ceviche ont en commun, entre autres, la marinade citronnée, l’oignon, la tomate et la coriandre: c’est toujours un vrai voyage de saveurs et de couleurs dans l’assiette !

Ce plat très rafraîchissant trouvera très facilement sa place en été, mais aussi en hiver pour faire un petit « break » et alléger son organisme après des « excès de table »!

Recette :
(Pour 2 à 6 personnes)
Temps de préparation 20min
– >Marinade environ 1h au frais

Ingrédients :
•Champignons de Paris ou autres (compter 80 à 100 g/personne)
•Avocats (1/2 à 1 par personne environ)
•3 Citrons (dont 1 vert si possible)
•1 Orange
•1 bel oignons (ou 2 petits)
•1 grosse tomate (ou 2 petites)
•Poivron rouge ou Piment doux (1 ou 2 selon taille)
•1 bouquet de Coriandre fraîche

Méthode :
Couper les champignons en fines lamelles.

Les mettre a tremper environ 1 heure dans le jus d’un citron, d’un citron vert et d’une orange (garder le tout au réfrigérateur).

Pendant ce temps, découper en petits morceaux les piments doux (ou le poivron), l’oignon et la tomate, puis laisser tremper dans le jus d’un citron avec une bonne pincée de sel, et une cuillère à café de sucre…

Laver la coriandre et la hacher finement.

Préparer ensuite la base d’avocat : les éplucher puis les écraser à la fourchette. Incorporer le jus de 1/2 citron environ pour 2 ou 3 avocats, une bonne dose de coriandre fraiche ciselée et une pincée de sel. Battre doucement avec un fouet pour obtenir une base bien lisse.

Egoutter alors les champignons puis les mélanger avec les piments, l’oignon et la tomate (également égouttés). Ajouter aussi une bonne dose de coriandre ciselée.

C’est maintenant le moment de préparer les assiettes …

Disposer une couche de la base d’avocat dans le fond, niveler sommairement, recouvrir du ceviche de champignons puis décorer à l’aide de quelques lamelles du mélange piment/tomate/oignon.

Il ne reste plus qu’à déguster…
Bon appétit !

(Variante : vous pouvez aussi ajouter une mini tranche de gingembre frais haché ainsi que quelques fines rondelles de patate douce.)

Leave a Reply

Your email address will not be published.