Dans cette recette, les clémentines sont cuites au four avec un assortiment d’épices qui leur donnera une saveur incroyable : cannelle, vanille et anis étoilé. Un dessert original et facile pour les fêtes.

Ingrédients (6 personnes)

• 6 clémentines
• 1 gousse de vanille entière
• 2 bâtons de cannelle
• 6 étoiles de badiane (anis étoilé) (séchés)
• ½ cuillère à café de sucre glace
• Un peu de caramel liquide (facultatif)

Méthode de préparation
Préparation : 10minutes › Cuisson : 16minutes › Prêt en :26minutes

1. Faire bouillir une casserole d’eau. Blanchir les clémentines entières et non épluchées pendant 1 minute. Les égoutter et les déposer sur une assiette.

2. Avec un couteau pointu, faire 3 fentes sur le dessus de chaque clémentine, en tournant très légèrement le couteau pour pouvoir ensuite insérer les épices.

3. Dérouler les bâtons de cannelle pour obtenir des morceaux assez fins (on aura sans doute besoin d’un couteau pointu et rigide pour faire cela car les bâtons de cannelle sont parfois assez durs). Casser ensuite les “lamelles” en plusieurs morceaux d’environ 3 cm de long. En piquer un dans chaque clémentine.

4. Couper la gousse de vanille en 3 tronçons et couper chaque morceau en deux dans le sens de la longueur. Piquer un morceau de vanille dans chaque clémentine. Piquer aussi un fruit d’anis étoilé par clémentine.

5. Déposer les clémentines sur une tôle à pâtisserie ou dans un plat et faire cuire dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 15 minutes.

6. Au sortir du four, déposer sur une jolie assiette et saupoudrer de sucre glace. Arroser éventuellement d’un filet de caramel liquide… laisser refroidir.

Mais comment je mange ?
Vos convives ne sauront peut-être pas comment déguster ces merveilles. Il suffit de retirer les épices et d’éplucher les clémentines, puis de les savourer comme n’importe quelle autre clémentine !

Leave a Reply

Your email address will not be published.