Selon le Dr Sony et le chirurgien dentiste Hardy Limeback (Pdt de l’association des dentistes canadiens), pour ne citer qu’eux, le fluor a un effet néfaste sur les dents et l’ossature.
Il est donc légitime de se demander pourquoi on ajoute du fluor à nos dentifrices si d’une part il s’avère nocif, et d’autre part si l’on sait que la salive en contient déjà et suffit à renforcer naturellement l’émail ?
Avec un chiffre d’affaires mondial de 10,6 milliards de dollars, Colgate-Palmolive est aujourd’hui leader mondial de l’hygiène bucco-dentaire.
Dans un double souci d’éthique (le dentifrice est testé sur les animaux) et de respect “élément-terre” d’une part, de boycott d’autre part, il apparait essentiel de se tourner vers des méthodes naturelles, simples et de changer certaines de nos habitudes. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui qq recettes de dentifrice bio maison !

L’intérêt d’un dentifrice bio est évident : il ne contient pas de composants chimiques, pas de colorants, ni arômes synthétiques, ni conservateurs, pas de parabène dangereux. Un dentifrice bio contient 95% d’ingrédients d’origine biologique ou végétale (ou plus) et ne contient pas de conservateur chimique de synthèse. Vous pouvez fabriquer un dentifrice bio vous – même.

– 1ère recette

Mélangez 20g de carbonate de calcium à 30g d’argile blanche,
Ajoutez 1/2 petite cuillère de poudre de racine d’iris
Mélangez 2 grammes de bicarbonate de soude (abrasif doux, pour la blancheur)
Pour parfumer cette base de pâte dentaire, ajoutez 25 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse avec 6 à 8 gouttes de l’huile essentielle du parfum de votre choix (lavande, citron, pamplemousse, menthe).
Pour la couleur et la fraîcheur, ajoutez 1 g de poudre de chlorophylle avec 50 ml de menthe poivrée (ou 30 mg de feuilles de menthe fraîche écrasée menu)

N’oubliez pas que le dentifrice bio ne remplace pas le brossage qui est la base d’un nettoyage des dents quel que soit le dentifrice !

– Pour fabriquer un dentifrice bio encore plus simple, mais efficace :

– Versez 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un bol
– Ajoutez une dizaine (ou plus) de gouttes de citron
– Mélangez : cela va mousser. Continuez jusqu’à obtenir une pâte un peu compacte

Voilà, le dentifrice est prêt à l’usage ; à utiliser rapidement car il ne se conserve pas, naturellement.

– 3e recette bio :

– 3 doses d’argile blanche ventilée (absorbe les bactéries,
– 1 dose de bicarbonate de sodium (équilibre le pH, blanchit)
– une pincée de sel marin non raffiné (fait saliver, minéralise)
– lier le tout avec soit de l’huile d’olive, soit de la glycérine végétale
– ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (citron, menthe… selon goût et propriétés).

Votre dentifrice est prêt à l’emploi ! Garder fermé, bien hermétiquement !

– Le bon vieux mélange de cendres et d’argile qu’utilisaient les Egyptiennes avec leurs doigts en se frottant les dents : le Sonabou !

Signalons que pour remplacer un dentifrice commercial chimique par un dentifrice naturel, il existe aussi les bâtonnets de salvadora persica (ou siwak) qui ont des qualités parfaites pour l’hygiène buccale et dentaire !

Leave a Reply

Your email address will not be published.