Les supers recettes et astuces de nos grands-mères pour la maison
Vivre en harmonie avec la nature et être écologique ne signifie pas devenir végétarien et revivre comme les hommes préhistoriques mais c’est tout simplement cuisiner de bons petits plats avec des ingrédients naturels, utiliser des produits sains pour la toilette et la beauté, trier les déchets, ne pas gaspiller l’eau et l’électricité.., respecter la nature et utiliser parfois les astuces de nos grands-mères pour entretenir notre maison. En matière d’écologie, il existe quelques mesures préventives simples pour améliorer votre quotidien et pour préserver la planète :

1) En rentrant chez vous, lavez les semelles de vos chaussures car microbes et solvants s’y sont accrochés et vous éviterez ainsi de les transmettre à vos enfants qui jouent par terre à quatre pattes .

2) Renouvelez souvent l’air de votre intérieur (évitez la climatisation qui brasse l’air et les microbes et qui favorise les allergies et les maladies respiratoires) en ouvrant vos fenêtres au moins ½ heure chaque jour (pensez à couper le chauffage!).

3) Utilisez des produits écologiques en privilégiant les écolabels qui certifient que les substances les plus dangereuses ont été éliminées de leur composition et en évitant les produits très toxiques pour votre santé et pour la planète.

Attention : Évitez les produits pour vitres qui peuvent contenir des agents irritants et cancérogènes comme de l’ammoniac ou des ethers de glycol (utilisez plutôt 2 c à café de vinaigre blanc dans un litre d’eau) et les nettoyants pour tapis qui contiennent du chloroéthylène ou du naphtalène.

4) Ayez toujours à la maison :

du bicarbonate de soude comme fongicide et pour désodoriser,
des huiles essentielles bio pour leurs odeurs naturelles. Certaines sont désinfectantes et répulsives contre les insectes et les acariens,
du savon en paillettes pour la lessive,
du savon noir pour dégraisser,
du vinaigre blanc pour détartrer, désinfecter et nettoyer les vitres
5) Bannissez les lingettes qui remplissent inutilement vos poubelles et qui sont souvent trop imprégnées de produit et préférez, torchons, essuie-mains, serpillères et éponges .

6) Pour assainir votre intérieur, pensez aux plantes dépolluantes (anthurium, dracaena, caoutchouc, chlorophytum, ficus, fougère, palmier …) qui absorberaient formaldéhydes, xylène, toluène, tabac, détergents, solvants, colle toxique, monoxyde de carbone, cire, vernis..

L’entretien de la maison, personne n’en raffole mais personne n’y échappe !

Je comprends que, confrontés aux milles tracas de la vie quotidienne, l’entretien de votre intérieur soit souvent synonyme de corvée mais à défaut de vous transformer en «fée du logis» à longueur de journée, les petites astuces qui vont suivre pourront avoir le mérite de vous aider à accomplir cette besogne au naturel :

Argenterie : (voir aussi mon dossier »recettes naturelles pour nettoyer l’argent »)

Pour lui redonner de l’éclat, nettoyez-la avec du dentifrice et lustrez-la avec un chiffon doux. Enveloppez vos bijoux en argent dans une étoffe noire de manière à les préserver de l’air et de la lumière. Pour enlever les piqûres noires, plongez votre argenterie 20 minutes dans du vinaigre chaud.

Aspirateur:

pour que votre maison embaume lorsque vous passez l’aspirateur, glissez entre le filtre et la grille de sortie d’air un coton imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, citron, thym..)

Auréoles sur un matelas :

nettoyez les tâches avec un mélange pâteux composé de fécule de maïs et d’eau. Appliquez et laissez agir pendant 4 heures avant d’aspirer.

Baignoire :

pour la faire briller, utilisez du savon noir.

Balai :

suspendez-le pour éviter que les poils ne s’aplatissent sinon passez-le quelques instants au-dessus d’une casserole remplie d’eau bouillante, les poils se redresseront !

Bois blanc tâché :

nettoyez-le avec une pâte de savon noir allongée d’eau bouillante : badigeonnez le meuble, laissez agir une heure au moins, puis frottez vigoureusement avec une brosse en chiendent trempée dans de l’eau de javel puis rincez bien à l’eau claire (au jet si vous êtes à l’extérieur).

Bougies :

Pour qu’elles durent plus longtemps versez un peu de sel fin autour de la mèche ou faites-les tremper toute une nuit dans de l‘eau salée.

Bouquet :

pour prolonger la durée de vie de vos fleurs coupées, ajoutez un peu de bicarbonate dans leur eau.

Bronze:

astiquez vos objets en bronze avec de la purée d’oseille, essuyez et frottez-les avec du papier absorbant imbibé d’huile : ils prendront alors une nouvelle figure.

Ciseaux :

s’ils coupent mal, coupez plusieurs fois dans du papier de verre au grain fin.

Congélateur :

pour accélérer le dégivrage de votre congélateur, utilisez l’air chaud de votre sèche-cheveux ( gardez l’eau du dégivrage : exempte de calcaire elle sera parfaite pour arroser vos orchidées)

Cristal :

frottez vos objets avec de la pomme de terre crue râpée.

Désodoriser une pièce :

placez, dans un coin de la pièce, un morceau d’ouate sur lequel vous aurez déposé quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron , lavande..)

Eponge :

pour la nettoyer, passez-la au lave-vaisselle en la coinçant entre deux assiettes.

Fauteuils et sièges en tissu :

pour les entretenir, brossez-les fréquemment avec de l’eau vinaigrée.

Four à micro-ondes :

pour le nettoyer, faites-le fonctionner quelques minutes avec un bol à moitié rempli d’eau et contenant une tranche de citron : la vapeur dissout les dépôts et facilite le nettoyage.

Laver le linge :

pour raviver les couleurs de votre linge et le rendre plus doux, ajoutez ¼ de tasse de de vinaigre d’alcool à votre eau de rinçage.
pour conserver la souplesse de vos maillots de bain et prolonger leur durée de vie, lavez-les avec un peu de votre shampooing.
pour nettoyer les cols de vos chemises et chemisiers, appliquez du bout des doigts une pâte faite de bicarbonate de soude et de vinaigre puis mettez en machine comme à l’habitude.
pour blanchir votre linge, ajoutez un verre de bicarbonate de soude dans votre machine, il remplacera avantageusement l’eau de javel.

Marbre :

il se nettoie avec du jus de citron et se rince avec un peu d’eau non calcaire. Essuyez avec un chiffon doux.

Moquette :

pour rafraîchir votre moquette, saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Laissez agir 15 minutes, elle sera propre, désinfectée et désodorisée.

Odeurs gênantes dans les WC :

Vous les éliminerez en faisant brûler une allumette ou, comme les grains de café torréfiés sont réputés aspirer les mauvaises odeurs, placez-en donc une coupelle pleine dans un coin vos WC !

Odeur de tabac :

pour la neutraliser, faites brûler de l’écorce d’orange séchée.

Odeur désagréable dans le frigo :

Placez à l’intérieur un morceau de coton avec un peu d‘huile essentielle de vanille qui neutralise les mauvaises odeurs ou déposez une coupelle de bicarbonate de soude, ou une petite cuillerée de café moulu.

Ours en peluche :

La peluche de votre enfant a besoin d’être ravigotée, badigeonnez-la avec de la pulpe de pomme de terre cuite à l’eau, laissez agir une nuit et le lendemain frottez énergiquement avec une brosse en chiendent.

Ordinateur :

nettoyez la poussière entre les touches avec un coton-tige et le clavier avec de l’alcool à brûler .

Parfumer une armoire et éloigner les mites :

vaporisez l’intérieur avec quelques gouttes d‘essence de bois de cèdre ou déposez »une pomme d’ambre »( orange piquée de clous de girofle). Vous pouvez également disposer une tasse de bicarbonate dans lequel vous aurez ajouté un jus de citron.

Leave a Reply

Your email address will not be published.