Opposée à l’aménagement d’un accueil d’urgence sur une pâture qui lui appartient, la municipalité a bien posé un ultimatum à l’association Cause animale Nord. Son responsable parle d’acharnement, le maire de non-respect de la parole donnée

Anthony Blanchard a reçu un avis d’expulsion le 24 mars lui intimant l’ordre de quitter le terrain de la rue Pasteur au plus tard fin mai. Mais le président de Cause animale Nord prévient déjà : il ne quittera pas le refuge de Nini avant d’avoir trouvé un nouveau point de chute, pour la cinquantaine d’animaux de ferme ou de basse-cour condamnés à la mort ou à l’abandon, qui vivent dans ce coin reculé du village depuis sept mois.

Or, c’est compliqué, selon le militant, qui n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, la municipalité fait pression auprès des agriculteurs pour qu’ils ne répondent pas à ses sollicitations.

Pas du tout, M. Blanchard « s’est grillé » tout seul, répond en substance Jacques Ducrocq. Le maire dit n’avoir pas tenté de conciliation avec le président de Cause animale Nord « parce qu’il a montré qu’il ne tenait pas sa parole. Déjà, il n’aurait pas dû être là. Mais pour une sous-location à 24 € pour 2 ans et 4 moutons, je n’aurai pas fait d’histoire à mon locataire. Seulement, il est allé bien au-delà de ce que pour quoi il s’était engagé avec M. Pollet… Aujourd’hui, c’est une vraie ménagerie, les riverains s’en plaignent ! ».

Le maire assure aussi que l’association est dans l’illégalité puisqu’elle a monté des abris sans permis de construire, indispensable dans le cas d’un terrain communal. « Nous ne savions pas que cette parcelle appartenait à la mairie », rappelle A. Blanchard. Mais même dans le cas d’un terrain privé, il aurait dû faire une déclaration préalable, précise J. Ducrocq.

En attendant, Cause animale Nord continue d’agir comme si de rien n’était. Sur Facebook, l’asso a lancé une invitation pour un pique-nique sur le site le 3 mai.

La voix du nord
Publié le 18/04/2015 par Virginie BOULET

Nous apportons des précisions:

– Le Président n’a jamais donner de détails sur le nombre d’animaux lors de la transaction.

– Un agriculteur, Monsieur Pollet (éleveur de vache…chose que nous venons d’apprendre),nous a loué un terrain disant qu’il lui appartenait or il appartient à la mairie et il le loue en toute illégalité. Effectivement, pour une somme symbolique, mais il y a sous location.

– Monsieur le Maire est au courant depuis le début que nous sommes la car nous l’avons rencontré un dimanche lorsque nous faisions les travaux. Ouppsss, il est vrai que ce jour la, il n’était pas Maire comme il a pu le dire. Et oui, le Maire de Sainghin en Mélantois choisi les jours ou il est Maire!!

– Le Maire a été averti de la construction des abris par courrier et il n’a jamais donné suite. Abris sans fondation, fait de clostrats,

– Parlons des nuisances; soit disant les odeurs des animaux! Le terrain se trouve à la campagne, à côté de pâtures ou se trouve des chevaux et de l’exploitation de monsieur Pollet qui possède de nombreux animaux.

– Nous n’avons jamais dit que le Maire faisait pression auprès des agriculteurs mais c’est monsieur Pollet qui se déplace dans les villages aux alentours en colportant des choses sur l’association et notre engagement dans l’abolition de la souffrance animale. Rappelons que ce monsieur a clairement dit qu’on ne devait pas s’attaquer à l’organisation des combats de coqs, qu’il a voulu qu’on lui paie la part de subvention qu’il perdait en nous louant le terrain, que lors du rendez vous en mairie, il a clairement dit qu’il n’hésiterait pas à tuer nos coqs.

– Nos bénévoles se font insulter par les coqueleux des alentours, reçoivent des menaces et nous éviterons de parler ce que certains fonctionnaires de la ville ont dire…

– Un Maire qui ne voit que pour son intérêt, une justice a deux vitesse dans sa ville, des chiens en divagation sur la voie publique mais c’est pas grave c’est le chien d’un tel, il va rejoindre la chienne de mr x…

– Un Maire qui n’hésite pas à dire en conseil municipal, ” on n’a jamais demandé à ce qu’ils viennent”

http://www.mesopinions.com/…/fermeture-refuge-…/13942/page16

contact: mairie@sainghin-en-melantois.fr

Merci de rester courtois

Leave a Reply

Your email address will not be published.