Sainghin-en-Mélantois : le refuge pour animaux sera-t-il évacué ?

L’association Cause animale Nord devra-t-elle quitter Sainghin-en-Mélantois par la force à la fin du mois ? Toujours est-il que les relations se tendent entre son président, Anthony Blanchard (notre photo), et la municipalité, qui l’a mis en demeure de quitter un terrain lui appartenant rue Pasteur.

Cela fait huit mois qu’une cinquantaine d’animaux de ferme, ou de basse cour, abandonnés ou condamnés, y sont accueillis. En fait, l’association sous-loue cette pâture à un agriculteur, mais le maire, Jacques Ducrocq, ne veut pas en entendre parler.

Dernier épisode en date, dans cette affaire : mercredi dernier, Me Freger, avocate du barreau de Valenciennes, a déposé une requête en référé devant le tribunal administratif pour qu’il sursoit à la mise en demeure prononcée par le maire de quitter les lieux, autrement dit qu’il autorise le refuge de Nini à rester ouvert, le temps que la justice examine le dossier sur le fond, c’est-à-dire la légalité de la mise en demeure.

L’audience se déroulera sous quinze jours, sa date devrait être connue ce mardi ou demain.

En tout cas, les militants de la cause animale réaffirment qu’ils ne quitteront pas les lieux. Et lors de leurs manifs contre les combats de coqs, notamment dernièrement à Tourmignies, on a pu juger de leur pugnacité…

Publié le 18/05/2015 – Mis à jour le 18/05/2015 à 19:04

par Virginie BOULET

La Voix du Nord

Leave a Reply

Your email address will not be published.