Etre envahi de souris est très désagréable, mais nous n’avons pas forcément envie de les tuer pour autant, les poisons et pièges étant de plus très cruels, causant hémorragies internes ou d’autres longues agonies…

La solution la plus naturelle et efficace est bien sûr d’avoir un chat, ou un chien ratier par exemple.

Si ce n’est pas possible, vous pouvez imbiber des boules de coton d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée, et d’en mettre aux endroits où elles viennent habituellement. Ou de disposer de la menthe en pot, ou encore des feuilles de menthe fraîche ou de laurier.

Laisser un petit peu de litière pour chats (utilisée) les repousse aussi, les souris sentiront les odeurs de chats et fuiront. La litière peut être contenue dans une chaussette ou un bas.

Il existe aussi des pièges qui permettent de les attraper pour les relâcher saines et sauves à un endroit raisonnablement éloigné de chez vous. (à tenter si peu de souris viennent vous rendre visite)
L’illustration montre un piège artisanal simple.

Enfin des appareils à ultrasons sont vendus dans le commerce, mais il ne faut avoir aucun autre animal dans la maison, cela est susceptible d’indisposer jusqu’aux poissons rouges. Ceci perturberait aussi insectes et abeilles, donc dans les endroits fermés uniquement.

Dans tous les cas il faut tenir les aliments dans des contenants hermétiques pour éviter de les attirer.

Illustration:
A l’aide du tube en carton d’un rouleau de papier toilette aplati dans lequel on aura placé un appât, le tout posé en équilibre sur le rebord d’un meuble juste au dessus d’une poubelle vide ou d’une corbeille à papier. (astuce par Chris Glass)

Faites-nous part de vos expériences!

Leave a Reply

Your email address will not be published.