Ingrédients pour un moule à tarte de cm de diamètre:
75 gr d’huile de sésame
150 gr d’eau
1 pincée de sel
farine d’épeautre bio non hybridée (en boutique bio et sûrement dans la boutique du Grand Appétit)
1 poireau
1 oignon
1 CàS d’huile de sésame
2 courgettes moyennes/petites
100 gr de tofu fumé ferme
Préparation:
Laver les courgettes et les râper dans une râpe à gros trous, assaisonner (mieux si avec de la sauce de soja ou du tamari) et réserver au frigo, elles relâcheront de l’eau que vous devrez égoutter avant de les utiliser.
Laver et couper finement poireau et oignon, râper dans une râpe à gros trous le tofu fumé, assaisonner et les faire revenir à feu doux dans une cuillère à soupe d’huile de sésame.
Mélanger dans le blender eau, huile, sel jusqu’à avoir une mousse blanche, pendant le cours ils nous on fait ça au fouet à la main dans un saladier, mais je dois avouer que je n’ai pas la patience d’imiter Marie-Andrée, en macrobiotique on donne, justement, beaucoup d’importance à l’énergie qu’on imprime aux aliments avec ces gestes.
Verser la mousse dans un saladier et commencer à verser une cuillère à soupe de farine d’épeautre à la fois, mélanger avec un fouet comme si on devait délayer de la fécule pour faire un béchamel. Continuer à ajouter la farine une cuillère à la fois et à mélanger au même temps jusqu’à obtenir un appareil assez épais, secouer alors le fouet pour récupérer tout l’appareil possible et continuer à ajouter de la farine jusqu’à avoir une texture souple, très élastique et fluide mais que ne colle plus au mains.
Couvrir avec du film et réserver à température ambiante 30 minutes, une petite fermentation va démarrer de cette façon, chose qui rendra la tarte plus digeste.
Passé ce temps reprendre la pâte, ajouter environ une cuillère à soupe de farine, travailler encore un peu et l’étaler dans le moule, piquer avec une fourchette.
Cuire environ 17-18 minutes dans le fours déjà chaud à 180°.
Sortir du four et garnir avec les courgettes crues égouttées, sur ça ajouter les autres légumes sautés, remettre au four encore une bonne dizaine de minutes.
Pour bien réussir cette tarte placer le moule sur un niveau bas du four, de façon à cuire le fond, si vous ne la mangez pas tout de suite vous pourrez la réchauffer aussi dans une poêle.
En effet on peut faire cette tarte avec différentes garnitures, une fois je l’ai faite avec de courgettes coupées en biais et grillées au four (enduites d’huile au pinceau avant)

Leave a Reply

Your email address will not be published.