glazed tofu == VEGAN

Ingrédients ( 2 à 3 personnes )
~220g de tofu ferme ( tranché en cubes d’environ 2cm/2cm )
~1 pincée de sel fin
~Huile d’olive
~2 gousses d’ail hachées très finement
~50g de noix de pékan, toastées et coupées grossièrement
~3 c. à soupe de sucre de canne naturel ou sucre brun
~+/- 3 c. à soupe de coriandre finement hachée
~230 g de choux de Bruxelles (lavés et coupés en « rubans » d’1/4 de cm d’épaisseur)

PRÉPARATION :
Faites cuire les cubes de tofu dans une grande poêle chaude (ou une casserole) avec un peu de sel et un peu d’huile.
Les sauter jusqu’à ce que le tofu soit légèrement doré, environ 4 minutes.
Ajoutez l’ail et les noix de pékan, laisser cuire pendant 1 minute supplémentaire.
Incorporez le sucre et cuire encore quelques minutes en sautant la préparation de temps en temps (mais pas trop), le temps que cela caramélise.
Enlevez du feu et ajoutez la coriandre.
Le tofu aura peut être un peu collé à la poêle, raclez le délicatement (soulevez à l’aide d’une spatule) et réservez tandis que vous faites cuire les choux de Bruxelles :

Dans la même casserole (aucune nécessité de la laver), ajoutez une touche d’huile, une autre pincée de sel et faites chauffer à feu moyen.
Quand la casserole est assez chaude, ajoutez les choux de Bruxelles émincés.
Les cuisinier pour 2 à 3 minutes, en mélangeant de temps en temps (mais pas trop) jusqu’à ce que vous obtenez quelques parties dorées et le reste des choux luisant et délicieux.
Vous pouvez déglacer les choux avec l’équivalent de 5cl d’eau pour décoller les sucs.
Servez les dés de tofu caramélisés sur le lit de choux, et accompagnez d’un bon pain ou de quinoa / riz/ boulgour…
Bon appétit !

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INGREDIENTS ( Serves 2 – 3 )
~220 grams extra firm tofu (cut into thin 1 inch/1 inch segments)
~1 pinch salt (fine-grain sea)
~Olive oil
~2 cloves garlic (finely minced)
~50 grams pecans (toasted and chopped)
~3 tbsps of cane sugar
~+/- 3 tbsp of freshly chopped coriander
~227 grams brussels sprouts (washed and cut into 1/8-inch wide ribbons)

PREPARATION :
Cook the tofu strips in large hot skillet (or pot) with a bit of salt and a splash of oil.
Sauté until slightly golden, about 4 minutes.
Add the garlic and pecans, and cook for another minute. Stir in sugar.
Cook for another couple of minutes. Remove from heat and stir in coriander.
Scrape the tofu out onto a plate and set aside while you cook the brussels sprouts.

In the same pan (no need to wash), add a touch more oil, another pinch of salt, and dial the heat up to medium-high.
When the pan is nice and hot stir in the shredded brussels sprouts. Cook for 2 – 3 minutes, stirring a couple times (but not too often) until you get some golden bits, and the rest of the sprouts are bright and delicious.
You may deglaze the sprouts to detach the »gravy » with 5cl of water.
Serve the caramelised tofu dices on a bed of sprouts, accompany with a fresh loaf of bread or quinoa / rice / bulgur …
Bon appétit ! Enjoy !

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