Recette santé

•INGRÉDIENTS / pour 4 personnes
8 tomates
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Basilic en poudre (ou congelé)
2 cuillères à soupe de riz
1 courgette
1 poivron rouge
1 oignon
Ail en poudre
Chapelure
Sel et poivre

•PRÉPARATION
1. Couper les tomates aux trois-quarts de façon à enlever le chapeau, puis les creuser en prenant soin de garder la pulpe. Saler l’intérieur des tomates et les retourner pour qu’elles perdent leur eau, réserver. Laver la courgette et la râper, réserver. Hacher finement l’oignon, réserver. Hacher finement le poivron après l’avoir évidé et réserver.
2. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter ensemble le riz et l’oignon haché en tournant vivement pour que le riz s’imprègne de matière grasse. Ajouter ensuite la pulpe de tomate (et de l’eau si vous pensez que vous n’avez pas assez de pulpe). Saler et poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux 15 minutes.
3. Mêler à cette préparation la courgette râpée et le poivron ainsi que l’ail en poudre, selon votre goût, puis le basilic. Mélanger à nouveau.
4. Laisser cuire jusqu’à ce que le riz gonfle complètement et que la farce soit assez compacte pour garnir les tomates.
5. Garnir enfin les tomates et les saupoudrer de chapelure. Les mettre au four à 180-200°C (thermostat 6) pendant une bonne demi-heure.
Pour finir, servir chaud.
Bon appétit !

=> BIENFAITS DE LA TOMATE CUITE :
Elle est un antioxydants par excellence grâce ce pigment à couleur rouge, le lycopène.
Celui-ci est le composé essentiel au potentiel anticancéreux des tomates.
L’action anticancéreuse du lycopène est cependant maximale seulement à la suite de la cuisson des tomates en présence de matières grasses. L’ensemble des recherches sur l’effet anti-cancéreux des tomates s’était jusqu’à présent surtout concentré sur la prévention du cancer de la prostate mais d’autres recherches démontrent qu’elle agit aussi dans la prévention du cancer du sein.
Elle agit sur la peau, le foie, les reins, les intestins, sur la fatigue. Elle stimule la digestion et le transit. Elle a des vertus désinfectantes, un rôle dans la prévention des maladies cardio- vasculaires, et contre l’hypertension.

Leave a Reply

Your email address will not be published.