(Pour 6 personnes) Temps de préparation 40’ – Repos 30’ minimum – Cuisson 20 à 25’

Ingrédients :
6 pains “burgers” au choix
350 g d’aubergines à peler et couper en dés
225 g d’oignon frais à éplucher et découper en dés ou fines lamelles
2 petites gousses d’ail à hacher finement
120 ml de bouillon de légumes (sachet ou cube)
180 ml de soja texturé (en granulés)
220 ml de farine de pois chiche
1 cuil. à café de cumin en poudre
Huile de tournesol
Sel marin et Poivre du moulin

Préchauffer l’huile de tournesol dans une poêle à feu moyen fort, ajouter les dés d’aubergine et faire sauter environ 5’.

Ajouter alors l’ail, l’oignon découpé, le cumin puis saler et poivrer légèrement. Laisser cuire environ 15’ à découvert en remuant de temps en temps.

Ajouter le bouillon de légumes ainsi que le soja texturé. Remuer puis couvrir et retirer du feu. Laisser refroidir environ 10min.

Découvrir, ajouter la farine de pois chiches et remuer très soigneusement.

Couvrir alors à nouveau puis placer au réfrigérateur pendant au moins 30 min
Cela peut être davantage, jusqu’à une nuit, ce qui laisse à la farine le temps de bien s’imprégner des saveurs et facilite la réalisation des “pâtés” par la suite.

Former les pâtés (steaks) à la main, de la taille qui vous plaît, puis les placer dans un plat à four dont vous aurez préalablement légèrement huilé le fond.

Préchauffer le four à feu moyen doux (180°C ou th.4) puis enfourner pendant environ 20’ (en réalité jusqu’à ce que les pâtés deviennent plus fermes et qu’ils commencent tout juste à devenir doré) .

A ce stade, soit vous pouvez servir, soit vous pouvez faire frire pour plus de croustillant des deux côtés à la poêle dans un tout petit fond d’huile chaude, afin de leur faire prendre une petite croûte dorée.

Pour le montage du burger rajoutez quelques lamelles d’oignon frais, des rondelles de courgette grillées à la plancha, un peu de mayonnaise vegan ou tahini

Leave a Reply

Your email address will not be published.